J'ai 22 ans, je suis étudiant et j'ai acheté une 125 NSR JC228 le 25 mars 2022 ! J'ai le permis gros cube depuis 2 ans mais j'aime bricoler sur nos bons vieux 2 temps. Pour ceux qui souhaiterez voir certains de mes travaux, j'ai publié des vidéos sur une chaine Youtube : Xeons xeon.
Je suis originaire du calvados (14) en Basse Normandie et pour les études je suis actuellement à Laval en Mayenne (53), si certains sont du coin.
Je m'inscris sur ce forum pour échanger et trouver certaines infos. D'ailleurs le première chose que j'aimerais faire sur ce forum c'est demander si quelqu'un aurait un bon plan pour acheter un échappement à un bon prix ou un d'occasion même. Je parle d'un échappement autre que l'origine. Voila donc si vous avez ça qui traine au garage, cela pourrait faire mon bonheur !
Premier retour concernant les règles du forum. Je trouve ça dommage que certaines fonctionnalité ne soit pas accessible avant d'avoir un certains nombres de messages postés... Ca casse un peu l'esprit d'entraide je trouve. Alors surement ça évite peut être certains désagrément mais dans l'ensemble je toruve ça dommage, ça limite les échanges et les contacts.
salut et bienvenue. Tu vas bien t'amuser avec ta NSR tu as des photos ?
Quelles foncitonnalités te sont bridée ? (la section vente je crois). Cela pour éviter que des gens viennent uniquement vendre leur pièce sans participer à la vie du forum (pour ça il y a LBC ou ebay).
J'ai acheté un corps d'échappement arrow cette semaine sur leboncoin je ne sais pas si je vais le garder car il est cabossé (cela n'était pas visible sur la photo du vendeur ). ça ne gène en rien à ses performance, mais j'en voulais un non cabossé. (j'attends de voir si je peux faire un litige sur LBC).
C'est ça ta chaine ? >LIEN< si oui bravo pour tes 37k abonnés ! bientot des vidéos sur la NSR ?
Effectivement j'étais déçu car je n'ai pas pu contacter certains membres du forum en MP dans la section vente. ^^ Mais je comprends vos raisons.
Oui, c'est ma chaîne Youtube. En effet dès que mes partiels de termines (d'ici 2 semaines) je vais poster des vidéos concernant la NSR. J'ai hâte car dans le but de la vidéo et parce que je suis en examens, je laisse actuellement la moto dormir au garage et je n'en peux plus...
Concernant ton pot je serais potentiellement preneur si jamais la procédure sur LBC ne peut pas se faire mais c'est vrai que dans l'idéal mieux vaudrait te faire rembourser et que cette personne malhonnête ne touche pas d'argent sur cette vente mensongère. Mais au vu des prix des pots, je me suis décidé à fabriquer le mien moi même par hydroformage. Ca fait un moment que je souhaite le faire et les prix me décide à me lancer ! J'ai accès à un tig sur mon lieu d'étude donc pas de soucis niveau soudage. Et demain je vais même faire des tests sur de la tôle en 0.8mm avec le poste à fils fourré Parkside voir si c'est faisable avec même si je serai très étonné.
J'ai cru comprendre que tu vendais les boitiers pour le débridage du boitier de commande du servomoteur des valves ? Je suis tombé sur ton site avant d'atterrir sur le forum. Bravo, il est vraiment bien et très utile. J'étais parti pour changer CDI et le boitier de commande du servo-moteur mais au vu des prix qui grimpent je pense juste couper le pont du CDI (mettre un interrupteur) puis fabriquer le l'accessoire pour débrider le boitier de commande du servomoteur. Ca me fera de belles économies tout de même.
Enfin, j'ai prévu pas mal de chose sur cette NSR. Bon pas niveau esthétique même si j'ai bien quelques bricoles à refaire... J'aimerais bien passer sur un cylindre de JC20 dans l'idéal et après augmenter le taux de compression que je trouve faible d'origine, réhausser les diagrammes au besoin, carbu de 30mm, échappement et allumage à rotor interne si je peux. Mais je vais y aller par étapes, déjà je souhaite voir ce qu'il offre stock et ensuite faire des tests. Bref, j'ai envie de voir ce que ce moteur peut offrir !
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Dim 1 Mai 2022 - 10:48
Xeons a écrit:
je me suis décidé à fabriquer le mien moi même par hydroformage.
trop bien ! je m'étais posé la question, mais je n'ai ni les compétences, ni le matériel. Et le "coude" avec la jonction au cylindre ne peut pas être hydroformé ?! Comment va tu faire ?
Xeons a écrit:
J'ai cru comprendre que tu vendais les boitiers pour le débridage du boitier de commande du servomoteur des valves ?
oui
Xeons a écrit:
Je suis tombé sur ton site avant d'atterrir sur le forum. Bravo, il est vraiment bien et très utile.
Merci
Xeons a écrit:
Enfin, j'ai prévu pas mal de chose sur cette NSR. Bon pas niveau esthétique même si j'ai bien quelques bricoles à refaire... J'aimerais bien passer sur un cylindre de JC20 dans l'idéal et après augmenter le taux de compression que je trouve faible d'origine, réhausser les diagrammes au besoin, carbu de 30mm, échappement et allumage à rotor interne si je peux. Mais je vais y aller par étapes, déjà je souhaite voir ce qu'il offre stock et ensuite faire des tests. Bref, j'ai envie de voir ce que ce moteur peut offrir !
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Dim 1 Mai 2022 - 13:44
Alors justement le coude c'est plus facile de le faire par hydroformage que par technique classique de l'enroulé/soudé. Mais le soucis de ce que j'ai lu c'est que l'hydroformage donne des variation de conicité bien homogène donc c'est bien pour l'écoulement mais apparemment au niveau acoustique donc pour la résonnance du pot c'est potentiellement moins bien... Perso je n'ai pas encore étudié le pot d'origine et l'espace dont je dispose sous la NSR. Je me lance dans cette aventure dès que je suis libre d'ici 1 semaine environ.
Si jamais tu as moyen de m'envoyer les dimensions du pot Arrow cela m'aiderait pour voir quelles cotes je vais viser car les calculs reste très théoriques donc je pense quand même me baser sur les dimensions des pots existants. Ou mieux si il y a du monde pouvant me prêter un échappement pour que je fasse des mesures ce serait super sympa ! Je sui à Laval (53) ou a Caen (14) si jamais.
liryc aime ce message
liryc Admin
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Dim 1 Mai 2022 - 16:16
Je vais commander une pompe d'épreuve (pompe hydraulique manuelle) dans la semaine histoire d'être équipé, ensuite il faudra que je trouve de la tôle mais ça je devrais trouver à la décharge sans trop de problème. Pour un première essaie je vais pas acheter un super acier... Le but à la base c'est quand même de faire des économies. Mais en cherchant les meilleures performances tout de même !
J'ai testé le poste fil fourré de chez Parkside (j'ai plus la ref exact) et les premiers essaies semblent concluant pour souder du 0.8mm et pourtant j'étant en bobine de 0.9mm, donc avec la 0.6 ça ne devrait pas percer la tôle. Après comme dit plus haut, j'aurais peut être accès au TIG donc encore mieux mais au moins je sais que je peux être autonome avec mon poste.
liryc et KRAUKRAU aiment ce message
Xeons Pocket Bike
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Ven 13 Mai 2022 - 1:04
Hier j'ai tombé le bloc moteur mais aujourd'hui j'ai été stoppé par l'écrou de la noix d'embrayage... Je n'ai pas la bonne douille pour le dévisser. Donc demain je vais essayer de me procurer l'outil pour pouvoir poursuivre le démontage. J'ai l'impression que le bloc n'a jamais été ouvert ou du moins pas depuis un bail... Par précaution je pense changer l'ensemble des roulement et spi. Je vais aussi prendre le jeux cylindre/piston et commander ce dont j'ai besoin au plus vite.
Xeons Pocket Bike
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Sam 11 Juin 2022 - 20:46
Salut, seconde vidéo sur la NSR ! J'attends les roulements neufs pour le remontage. Je dois aussi envoyé le cylindre pour refaire un nickasil car j'ai dû prendre un pistion en cote supérieur. Si vous avez une bonne adresse pour refaire le nickasil je suis preneur car j'attends depuis 2 semaines une réponse de Airsal...
Encore que ça serait sur une grosse cylindrée unitaire, on va dire par exemple 500 cm³… Une petite erreur ça passe… Mais là tu vas voir que si tu fais une différence de mesures d’un demi centimètre cube, ça te change radicalement le résultat final
KRAUKRAU aime ce message
KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: Xeons - NSR JC228 Mer 15 Juin 2022 - 6:54
Ca fait un moment que j'ai rien posté mais avec les vacances d'été j'ai pas souvent été à la maison
Mais ça devrait avancer maintenant même si pour bosser sur le moteur je dois rentrer chez mes parents donc faire de la route... Enfin, la semaine prochaine je reçois les roulements du moteur et je me suis aussi procuré une paire de vés pour faire le faux rond du vilo. J'ai aussi discuté avec Crm29 pour une culasse de plus petit volume afin d'augmenter le RV. Le cylindre partira chez Revaltec pour un nickasil.
Tu m’as bien fait rire avec ton test d’hydroformage....
L’idée n’était pas mal au départ, mais je pense que tu n’as jamais vu la procédure et les machines utilisées pour fabriquer ce genre de pot :
Ils procèdent comme toi, le seul truc c’est que le pot va dans un moule, et quand tu montes en pression avec le fluide, il épouse la forme du moule… Pour faire simple, ça te permet de monter en pression sans arrières-pensées : quand la tôle va toucher le bord du moule, ça n’ira pas plus loin… Toi tu fais un peu dans le genre ballon de baudruche :
Tu ne peux pas contrôler la forme que va donner un ballon de baudruche juste en le gonflant… Il peut s’allonger, se gonfler de façon sphérique…
Si tu veux fabriquer ton propre pot d’échappement, il faut que tu fasses ça en roulé soudé.....
PS : les gants, quand tu utilises une tronçonneuse a disque ou que tu manipules de la tôle non ébavurée....Le jour où tu vas te faire une belle entaille jusqu’aux tendons, ou qu’un inspecteur du travail va passer et qu’il va voir que tu n’as pas tes EPI , tu vas t’en souvenir....
Je te rassure, j'ai déjà vu le procédé industriel d'hydroformage. Mais pas besoin de sortir la grosse artillerie pour de la tôle en 0.8mm. Et malgré que ça se déforme très facilement, il ne gonfle pas non plus comme un ballon de baudruche... Il est donc possible de lui faire prendre la forme souhaité sans moule.
Ici mon test n'est pas concluant a cause de la chute de pression liée au trou... Dès que j'aurais du temps je m'y remet. Je ne voulais pas faire de roulé/soudé car la découpe/soudure serait assez long et parce que le procédé d'hydroformage est plutôt amusant.
Pour l'équipement tu as raison, même si je ne risque pas de croiser un contrôleur du travail.
salut Franchement j'adore ce type de création. ça n'aboutis pas toujours mais il faut essayer et persévérer. Il est facile de ne pas échouer quand on ne tente rien
Sur NSR à l'époque il existait la ligne MIG hydroformée :