NSR un jour, NSR toujours |
| | NENESSE, une NSR de 2001 | |
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+6tryaks Pat62 esteban31 superwam Panda50 PICARD 10 participants | |
Auteur | Message |
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PICARD Mobylette
| Sujet: NENESSE, une NSR de 2001 Mar 12 Jan 2016 - 18:50 | |
| Alors, après ma présentation, je présente ici NENESSE (Prénom du monstre du Lock-Ness), cette inégalable séductrice qu'est la NSR 125 R JC22 Elle est de 2001, toujours entretenue en concession HONDA. Débridée et ligne MIG Exhaust silencieux carbone. Elle à 43500 Kms et n'a roulé que 3000 kms depuis la dernière révision en 2005 à 40700 Kms. Elle a en plus un réservoir de rechange avec un petit poc, flanc droit de carénage, le U, les repose-pieds arrière et la béquille de stand Voilà l'état dans lequel je l'ai touché avec ces pièces pour 500€. Comme, il s'agit d'une bécane qui est destinée à ma fille, je ne vais pas aller au-delà sur le plan de la préparation. En revanche, je vais refaire le moteur, certainement avec l'embiellage. L'objectif est de la fiabiliser et de lui refaire une beauté, même si cosmétiquement parlant, elle reste propre. Je remercie d'avance tous les pionniers créateurs de ce forum, et la mine d'informations qui sont mises à notre disposition. Certains mécaniciens se gaussent en parlant des forums et des "mécanos du dimanche". Ils ont tort. Le niveau d'expertise atteint par des personnes passionnées par un modèle précis est inégalable. Je tâcherai de parler de mes travaux et de les illustrer pour contribuer à cette richesse qui m'étonne toujours. Gros travail Messieurs, respect !
Dernière édition par PICARD le Mar 12 Jan 2016 - 23:06, édité 1 fois | |
| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mar 12 Jan 2016 - 20:25 | |
| une précédente NSR à le même surnom, pas sur que ça lui ai porté chance Sinon super modèle pour 500€ c'est le prix des carénages! Pour la passion, comment ne pas l'être? On est en face d'une très belle machine, prête à répondre à des exigences incroyables (13ktr/min ça fait 215 cycles par secondes... 215!!! et des vrais, pas comme les 4T)! Après l'entretient je n'suis pas sur que ce soit moins cher qu'un 4T en fait, sur une durée de plus d'un an c'est la même chose grosso modo, tout dépend comment on roule bien sur (je parle sur une utilisation journalière). Mais c'est tellement plus facile de toucher au moteur d'un 2T et tout particulièrement de la NSR: suffit de démonter les carénages gauche et droit , le réservoir et on peut tout faire! Je n'ai démonté mon radiateur qu'une seule fois c'était pour changer le bas moteur c'est pour te dire à quelle point elle est bien concue! En plus pas besoin de trop de place: tu limites faire un changement de piston dans la rue en 2-3h! C'est pour ça qu'il est si facile de tomber amoureux de la NSR et j'espère que le virus te prendra également! | |
| | | superwam Modérateur
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mar 12 Jan 2016 - 22:57 | |
| _____________________________________ Celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute...
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| | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mar 12 Jan 2016 - 23:13 | |
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| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 2:42 | |
| pour 500 roros
elle est propre
belle acquisition
bonne restauration du moteur :-) | |
| | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 18:21 | |
| - Panda50 a écrit:
- une précédente NSR à le même surnom, pas sur que ça lui ai porté chance
Sinon super modèle pour 500€ c'est le prix des carénages!
Pour la passion, comment ne pas l'être? On est en face d'une très belle machine, prête à répondre à des exigences incroyables (13ktr/min ça fait 215 cycles par secondes... 215!!! et des vrais, pas comme les 4T)!
Après l'entretient je n'suis pas sur que ce soit moins cher qu'un 4T en fait, sur une durée de plus d'un an c'est la même chose grosso modo, tout dépend comment on roule bien sur (je parle sur une utilisation journalière). Mais c'est tellement plus facile de toucher au moteur d'un 2T et tout particulièrement de la NSR: suffit de démonter les carénages gauche et droit , le réservoir et on peut tout faire! Je n'ai démonté mon radiateur qu'une seule fois c'était pour changer le bas moteur c'est pour te dire à quelle point elle est bien concue! En plus pas besoin de trop de place: tu limites faire un changement de piston dans la rue en 2-3h! C'est pour ça qu'il est si facile de tomber amoureux de la NSR et j'espère que le virus te prendra également! Merci Panda pour les conseils ! Quant au virus, il y a belle lurette que je suis contaminé, même s'il m'a fallu attendre jusqu'à 56 ans pour en faire acquérir une, à ma fille. Sinon, j'ai roulé mon premier 2T à 18 ans, une 125 DTMX Puis mon beau-fils a acheté dans l'ordre une Yam 125 TZR, Une Suz 250 RG Gama, Une 125 Aprilia RS, Une 250 Aprilia RS, et une Suz 125 RG Fun Les deux APRILIA RSLa SUZUKI 125 RG FUN en arrière plan Donc, le 2T, n'est pas inconnu, et c'est sans compter le 50 Derbi tapé jusqu'aux oreilles ! Et au final, pour moi, cette Honda sera comme le Saint Graal ! La plus fiable, très certainement. | |
| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 18:43 | |
| Woaw.. il a une sacré collection! Et c'est super que tu aime déjà tant ta machine et le 2T! On va pas dire qu'on est pro 2T ici mais presque. Ma copine possèdais une CBR 125 et pour l'avoir essayé, y a pas photo! Sans parler de la vmax, la selle est haute, le réservoir te castre à chaque freinage de l'avant un peu fort et au dessus de 8-9ktr y a plus rien! Sinon la RS 250 le rêve!!! Sais-tu par hasard si elle est fiable? il a pas eu trop de problème avec? la rg 125 est également pas mal mais apparemment t'as un problème récurent avec la barette de valve à l'échappement... | |
| | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 19:13 | |
| - Panda50 a écrit:
- Woaw.. il a une sacré collection! Et c'est super que tu aime déjà tant ta machine et le 2T!
On va pas dire qu'on est pro 2T ici mais presque. Ma copine possèdais une CBR 125 et pour l'avoir essayé, y a pas photo! Sans parler de la vmax, la selle est haute, le réservoir te castre à chaque freinage de l'avant un peu fort et au dessus de 8-9ktr y a plus rien!
Sinon la RS 250 le rêve!!! Sais-tu par hasard si elle est fiable? il a pas eu trop de problème avec?
la rg 125 est également pas mal mais apparemment t'as un problème récurent avec la barette de valve à l'échappement... Tout ce que tu dis est vrai ! Quant à la fiabilité de la 250, c'est une italienne donc susceptible et capricieuse. Une vraie danseuse ! Et une prépa coûte un oeil ! Règle numéro 1 surveillance et maintenance pointue. Règle numéro 2 voir la règle numéro 1 Hormis, le fait de rouler sur un mythe et un cadre d'exception, tu y laisses la peau des co..lles. Sachant que la 2 et demi RG Gama a le même moteur, c'est kif kif bourricot...Bi-cylindres, bi-emmerdes ! En revanche ça arrache le slip et sur les circuits courts qui tournent beaucoup, t'es loin d'être ridicule avec un quart de litre. Bref, lui, il a tout revendu pour une Kawa 10 R. C'est pas le même trip. Pour ma fille, la NSR est idéale. Si ta copine roule, tu sais comment sont les filles en général. Moi, ma femme, il faut que ça craque au premier coup de poussoir de démarreur, sinon c'est en panne. | |
| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 19:28 | |
| Un peu comme les 2T en gros cube en fait, on commence à être obligé de se plier à leurs exigence pour être au top et la tenu de route doit pas forcement être évidente! Après je n'en ai jamais conduite une, mais je sais que je resterai au 2T, le bruit, la fumée, l'odeur d'essence, la patate.. ça me manquerai trop! C'est un byclindre en 125 la rg?! Houla, non au contraire, Mme déteste la NSR qu'elle juge trop grosse et qui n'est pas facilement manœuvrable! Bien sur quand elle monte dessus pas de problème, elle à même plus envie de descendre quand c'est moi qui doit manœuvre pour la garer | |
| | | Pat62 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Mer 13 Jan 2016 - 22:48 | |
| Panda, oui il faut aimer le 2T pour rouler dessus. Par contre joli la GTT en cours de restauration derrière les 2 RS^^ | |
| | | tryaks Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Jeu 14 Jan 2016 - 9:48 | |
| belle collection
et sacrée surface d'atelier _____________________________________ NSR JC20RK NSR JC20RL Suzuki Bandit 400 Zontes 310T j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser | |
| | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Jeu 14 Jan 2016 - 17:31 | |
| - Panda50 a écrit:
- Un peu comme les 2T en gros cube en fait, on commence à être obligé de se plier à leurs exigence pour être au top et la tenu de route doit pas forcement être évidente!
Après je n'en ai jamais conduite une, mais je sais que je resterai au 2T, le bruit, la fumée, l'odeur d'essence, la patate.. ça me manquerai trop!
C'est un byclindre en 125 la rg?! Non, c'est un monocylindre !
Quant aux grosses cylindrées 2 temps, pour ma part si je devais rêver et m'atteler à un projet, je pencherai vraiment du côté de la Yamito. Une Cagiva Mito, avec le 350 RDLC de La Yamaha du même nom. Un look Ducati 996, la fiabilité et le peps du japonnais, le top ! Ça donne ça ! Ho ! Put... une début d'érection... J'vais pété une durite ! | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Jeu 14 Jan 2016 - 21:07 | |
| ah oui :-) il y a de la charge avec cette mito bourré de vitamine | |
| | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 16:54 | |
| Ayé ! Le soleil est revenu et ma gouttière est reposée ! Donc, je me suis craché dans les mains et j'en suis un peu plus loin que ça Depuis, j'ai viré la roue arrière, le pignon de sortie de boite, et mis à poil le bras oscillant. Demain, je vidange le LR, je tombe le radiateur et si tout va bien, le soir le moteur est dans le salon Voilou ! Maintenant, je sollicite votre avis, car je me tâte. 43 000 bornes, je me farçis le BM, ou si les jeux sont bons, je m'occupe que du HM ?. Sachant qu'elle a toujours été bien entretenue. En plus, elle compresse super bien encore la bestiole ! Des fois, je me dit : " Touches à rien, nettoies tout, changes les joints et remets en route en attendant que ça soit l'heure ", et des fois :" Putain mec, remets tout à neuf, un p'tit rodage et on en parle plus..." Help ! Et, vous aviez raison, le détente est celui d'origine ! Question : y a-t-il un pare-chaleur sur le corps du détente d'origine ou pas, car je vois des cages filetée soudées dessus comme pour y fixer quelque chose ? | |
| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 17:18 | |
| Je pense que si tu vois des traces de soudure sur le pot c'est parcequ'il à du virer la bride qui se situe au niveau de la première partie coudée, si tu en vois ailleurs c'est peut être qu'il l'a cherché cette bride! Mais tu vois, on à l'oeil L'antiparasite rouge indique surement qu'il à mis une bougie iridium, c'est pas plus mal, si tu prend une bougie normale pense à dévisser la tête afin qu'elle soit creuse et soit donc compatible avec cet anti parasite si je dis pas de connerie. J'ai déjà eu le problème c'est pour ça! Mais 43k km il à forcement du refaire au moins les roulements du bas moteur qui, si j'me rappel bien, sont préconisé aux alentours de 32k km. Sinon regarde le jeu de la bielle comme indiqué sur la RMT surtout s'il à serrer ça serait con de monter un HM neuf sur une bielle morte. Personnellement le bas moteur j'y ai jamais touché, mais on a plusieurs spécialistes ici qui seront plus à même de te conseiller. Sinon je vois pas la bidouille du dob pour débrider les valves, tu as un boitier sous le carburateur, si c'est écrit TV-78 dessus, t'as fais une bonne pioche! Edit; et bon courage!! | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 18:22 | |
| pour le pot d'origine
oui il y a un part chaleur sur le corps détente :-)
le HM oui faut vérifier surtout mm à 43000 kms par contre tu peux déjà vérifier par port d’échappement une fois enlever car ta une vue sur les segments et piston
et déjà ça te donnera une idée d'ouvrir ou pas
ensuite pour l'anti parasite de couleur rouge je crois que ce sont toutes les NSR j'en ai 3 et ils sont rouge
pas forcement qu'il y ai une iridium :-) une bougie d'origine ( ref: BR9ECS ) peut très bien faire l'affaire si t'es juste débrider a 'échappement voir le CDI
pour le CDI regarde si il est débrider ( trace de colle ou silicone qui a était fait ) si ce n'est pas le cas
il y a un tuto sur le forum :-) qui te montre et t'explique la marche a suivre
ensuite Panda a raison si ton TV est un 78 KBS car il est débride d'origine ( model NSR italienne et anglaise jc22 ) il te permet d'ouvrir tes valves a 100%
si tu as le TV 124 c'est celui d'origine du coup juste 70% d'ouverture valves
ensuite l'important c'est de savoir si ton carbu est encore d'origine ou pas
échappement d'origine et silencieux mig il y a des chances mais a vérifier :-)
sur la RTM que tu trouvera sur le tutoriel du forum :-) à savoir pour infos :
gicleur d'origine :
principal : 135 ralenti : 42 power jet : 55
voila
si ta besoin n’hésite pas :-)
et bon début de restauration :-) | |
| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 18:55 | |
| D'origine c'est rouge vraiment?! j'avais un embout noir moi... où l'iridium ne rentrait pas d'ailleurs. C'est bon à savoir! | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| | | | PICARD Mobylette
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 22:01 | |
| Merci pour conseils et encouragements ! Merde, j'ai les yeux qui piquent à force de tout lire, les tutos et les posts ! Suis trop vieux pour ses conneries Alors, là où je bloque un peu, c'est sur le boitier CDI. Il y a une drôle de référence dessus, et l'autocollant Guignabodet. Je pense qu'à l'époque, il a du la commander débridée, c'est ce que mon vendeur m'a dit, et le boitier doit être spécifique au concessionnaire. Je regarderai les références du boitier valves demain. Pour le moteur, le problème c'est que j'ai toutes les factures de l'entretien y compris lcelle de la révision des 40.000 par le concessionnaire et qu'aucune n'indique ne serait-ce que le changement des segments, piston, ou roulements ! Nada, pas de traces. Même pas un décalaminage du pot. Juste bougies, ampoules, batterie, kit chaîne, plaquettes, pneus... Et c'est sûr le proprio n'a rien fait, il y connaît que dalle. Il l'a juste acheté 18000 km au concessionnaire qui lui a vendue comme débridée. Il me dit avoir pris 170, et même si je sais que les motards sont tous des Marseillais, il a bien pris 160, donc... Et le pot oui est ressoudé dans tous les sens. Je ferai plus de photos demain | |
| | | Pat62 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 22:22 | |
| Euh 170 c'est possible mais lancer du haut d'une falaise mdr. Enfin c'est jouable mais dans une très grosse descente et surtout sans un pet de vent . | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 22:24 | |
| 160 ?? tu es débridées au CDI valves échappement et carbu aussi d'origine c'est 130 surprise tu as peut-être un moteur jc20 :-) ( HM) qui sait tu le saura au TV déjà :-) modification ou pas . et au valves aussi plus precisement le boitier RC valves qui est constituer d'un boitier avec des câbles tu as deux câbles le plus grand est avec un ressort le plus petit sert au réglage donc pour JC20 : le câble avec le ressort se trouve à gauche pour jc22 : le câble avec le ressort se trouve a droite ensuite astuce pour reconnaitre un cylindre jc20 a un jc22 deja par sa grosseur le jc 20 est un peu plus massif le marquage de la lettre ( A B C D E ) se trouve derrière ou en dessous du cylindre et pour le jc22 le marquage ( A B C D E ) se trouve cote gauche du port d’échappement ne pas prendre en compte la lettre qui est moulé mais celle qui est frappé exemple : D dernière chose les valves du jc20 sont plus massives | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 22:26 | |
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| | | Panda50 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 22:49 | |
| - Pat62 a écrit:
- Euh 170 c'est possible mais lancer du haut d'une falaise mdr. Enfin c'est jouable mais dans une très grosse descente et surtout sans un pet de vent .
avec un 15x36 ça devrait le faire mais avec un 125 faut une fallaise pour avancer avec ça c'est sur Non esteban, les valves de JC20 sont justement plus petites pour une raison inconnue. Si ça s'trouve il a un ignitech! | |
| | | esteban31 Fou du Guidon
| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 Ven 15 Jan 2016 - 23:00 | |
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| | | esteban31 Fou du Guidon
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| Sujet: Re: NENESSE, une NSR de 2001 | |
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| | | | NENESSE, une NSR de 2001 | |
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