Honda 125 NSR
Honda 125 NSR
Honda 125 NSR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


NSR un jour, NSR toujours
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 JC 20 - Nibor

Aller en bas 
+2
tryaks
nibor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMar 27 Aoû 2019 - 11:39

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition :
JC 20 - Nibor 2u7h

Un JC20 de 92, 25'000 km, le moteur tourne bien pour le peu que j'ai roulé avec, la carrosserie est dans un état correct, et tout est d'origine.

Les premières étapes :


1- Je commence par un démontage (sauf moteur s'il tourne bien), un bon nettoyage + remise en état des autocollants (qui arrivent dans une semaine).

2- Je roule avec d'ici l'hiver afin de voir s'il y a des choses à revoir (le piston à 5'000km donc bon...).

3- En hiver je compte bien changer cette horrible ligne. Je penche plus pour du Giannelli car homologué mais je me tâte encore... J'ai lu tous les avis qui étaient sur ce forum et la Arrow à l'air pas mal.

J'ai trois petites questions pour le moment :

• où trouver des vis/boulons/rondelles pour les carénages ? Il y en a quelques unes qui ont été changé et c'est plutôt dégueulasse...

• pour enlever des piqures de rouilles sur le cadre, avez-vous une astuce miracle ? J'ai déjà pas mal d'huile de coude en réserve.

• une idée pour la ligne d'échappement ? Je n'ai pas fait le pont sur le CDI, et j'ai encore un doute sur le réel intérêt. J'aime bien le "coup de pied au cul" mais c'est vrai que ça manque un peu en bas régime...

Merci à vous pour l'accueil et pour la mine d'informations que vous avez créé au fil des années !
Revenir en haut Aller en bas
tryaks
Fou du Guidon
Fou du Guidon
tryaks



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:09

Elle parait en bon état

Pour les vis de carénage, bon a vas pas se leurrer, il existe un kit probolt pour NSR a vingt ou trente euros.
Et les sites chinois qui proposent des vis aluminium M6 pour trois euros les dix........

Pour le vis de carénage cachée, j'ai pas de solution miracle c'est ou recupérer de la visserie d'origine, ou tourner une bague qui fera l'écart entre le trou du carénage et celui du filetage et de la coller sur un boulon M6.


Pour les piqures de rouille sur le cadre en lui même cela me surprend:suspect: , le cadre est en aluminium et je l'ai jamais vu rouiller , même pas s'oxyder.

Si c'est le cas cela pourrais venir d'un problème caché avec une induction de courant mais là je crois que je me fais surement un film.

Si c'est plus du côté du bras oscillant et de la boucle arrière, vu que c'est de l'acier peint, pas d'autre choix que de brosser, poncer et repeindre.

Pour la couleur la teinte " caramel " typique de la jc20 je ne sais pas j'ai pas vraiment cherché, pas encore, mais si tu trouve avant ... je suis preneur

Pour les piqures de rouille sur les parties chromée j'utilise de la laine d'acier 00 pour nettoyer puis une couche de Belgom, de Mirror ou autre pour pas que cela revienne
mais vu que tu as une CM je suppose que tu connais déjà.


L'échappement je n'ai essayé que le tyga et le arrow  

le tyga est plus pointu c'est creux en bas mais quand ça part ça part! après rester tout le temps dans les tours entre 9'000 et à fond... j'ai plus l'endurance

le Arrow est plus rond plus souple mais l'effet pied au cul est plus doux mais est moins violent.

les autres Athena, Giannelli et les marque inconnues des sites allemand pas eu l'occasion de tester

Pour le cdi , couper le pont, je sais pas... idéalement c'est de trouver le bon modèle CD ( CI 572 ) I sur un site comme subito.it, boonstraparts.com
il y en a un sur boonstraparts mais a 125 € ca pique un peu. mais si t'arrive a trouver ce modèle tu n'as plus a te poser la question du pont.

_____________________________________
NSR JC20RK
NSR JC20RL
Suzuki Bandit 400
Zontes 310T

j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser lol!


Dernière édition par tryaks le Mar 17 Sep 2019 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:41

Merci pour cette réponse tryaks !

Pour les vis, je vais faire le tour de ce qui me manque et l'état des vis, ensuite j'aviserai.

Pour la rouille, il ne s'agit que de la boucle arrière, pas le cadre. Si je m'en sors pas correctement cela sera peinture et j'arriverai à trouver le RAL avec un bon nuancier. (Je vous le donnerai par la suite)
Le chrome, c'est pas un problème ! Si j'ai réussi à tout reprendre sur ma CM, là c'est une blague Wink

Pour le coup, je vais regarder pour le CD et je verrai par la suite pour la ligne. Peut être juste changer le silencieux ? J'ai pas d'idée sur ce que peu apporter une ligne, il faut que je me renseigne plus et j'ai vu quelques docs
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMar 27 Aoû 2019 - 21:18

le gain de poids:

elle est mega lourde la ligne d'origine....

pour le moteur,a 25 000,tu as tout le bas moteur a refaire (joints,joints spis,roulement de vilo et de bv...) si tu ne veux pas le prendre dans les dents....
Revenir en haut Aller en bas
KRAUKRAU
NSRiste confirmé
NSRiste confirmé
KRAUKRAU



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 28 Aoû 2019 - 8:38

wep le bas moteur absolument sinon POUFFFFF

belle brèle par contre le pot beurkkkk!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 28 Aoû 2019 - 13:18

Le moteur à 22 000km exactement. Je vais regarder pendant le démontage les têtes de vis vois s'il y a eu déjà quelque chose de fait dessus mais je ne pense pas.

Dans tous les cas, je risque de revoir le BM cet hiver. J'ai vu vos tutos, cela reste accessible comme manipulation à faire si je ne me trompe ?

Ouai la ligne c'est quand même pas une mauvaise idée. Pareil cet hiver..
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 28 Aoû 2019 - 13:58

nibor a écrit:
J'ai vu vos tutos, cela reste accessible comme manipulation à faire si je ne me trompe ?
..

Ça dépend de ton niveau en mécanique, et de ce que tu as comme outil… Si tu ne sais pas dans quel sens on serre un écrou, et que tu n’as qu’un marteau un tournevis et une boîte de clé à douille, oublie.....

Il faut un peu de matos pas très courant, quand même… Clé dynamométrique, presse hydraulique(Pas indispensable, mais quand on n’en a une ça change la vie),Décolleur  de roulement, jeu de cale.....

J’ai fait un tuto il y a quelques années, où je détaille tout, et les outils que j’utilise… Cherche-le, tu auras un aperçu
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 7:39

Niveau connaissance ça devrait aller !
Par rapport au matos je suis pas non plus super équipé (la presse hydraulique et matos de roulement bof bof ...)

Vous avez un ordre de prix chez un mécano moto ? Je vais me renseigner tout de même, y'a un mec pas loin de chez moi qui est passionné de vieux 2 temps et qui a un garage de fou furieux !
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 8:41

Ou la....^^

Chez un mécano standard, tu comptes 50 € de main-d’œuvre... il y en a pour 6/7heures au moins



Moi je peux te le faire, si tu veux… Ça sera beaucoup moins cher que dans une concession (et sûrement mieux fait....)


Dernière édition par crm29 le Dim 1 Sep 2019 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lioturbo
NSRiste
NSRiste
lioturbo



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:46

mieux fait ça c'est sur tu peux en être certain !!!!!! ne te lance pas a l'aveugle ou avec de l'a peu prêt ..... un moteur ne s'ouvre pas sans connaissance car entre voire faire les autres et le faire soit même ben il y a un sacré ravin....
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 4 Sep 2019 - 19:29

Bonsoir a tous,

J'ai détecté (je ne suis pas un grand enqueteur, c'était plutôt visible) une fuite au niveau de mon embrayage :
JC 20 - Nibor Reco

Et moi qui voulait attendre cet hiver pour vérifier ça je l'ai un peu dans le ***...

Pensez-vous que ce soit juste le joint visible, ou un truc du genre joint défectueux à l'intérieur qui ferait monter en pression l'huile de boite ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:49

Je vois rien sur ta photo...Elle est où la fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 4 Sep 2019 - 21:04

Au niveau du joint du levier d'embrayage. C'est vraiment pas flagrant mais c'est surtout quand je roule dans les tours que ça déborde..
Je pense que c'est juste le joint a changer
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMer 4 Sep 2019 - 21:13

T aurais pas trop d huile ?

C est la 1ere fois que je vois une fuite par la...
Revenir en haut Aller en bas
KRAUKRAU
NSRiste confirmé
NSRiste confirmé
KRAUKRAU



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyJeu 5 Sep 2019 - 3:31

moi aussi jamais vu sa
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyJeu 5 Sep 2019 - 6:45

Bon ben je commence par une vidange et faire le niveau. L'ancien propriétaire avait la main lourde sur les fluides. Tout est au dessus du niveau pratiquement..
Revenir en haut Aller en bas
tryaks
Fou du Guidon
Fou du Guidon
tryaks



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:15

Comme les autres c'est la première fois que je vois une fuite a cet endroit. je serais curieux de savoir quel volume d'huile il y avait.
il y a pas de joint l'axe en acier est juste glissé dans le carter

pour le bas moteur le tuto a crm est extrêmement bien fait, par contre faut être méticuleux quand se jette la dedans la première fois. Et il faut un certains nombre d'outils spécifique.

Si tu prend l'option CRM , vu le nombre de bas moteur a son actif aussi bien de nsr que de crm ce sera du boulot bien fait , en plus il est dans la branche

vas jeter un oeil dans la partie aide en tout genre du forum il y a un post impressionnant

_____________________________________
NSR JC20RK
NSR JC20RL
Suzuki Bandit 400
Zontes 310T

j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser lol!
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:23

Si si,Il y a un petit joint spi, mais il faut enlever l’arbre qui sert à débrayer pour le changer....Il est à l’extérieur du moteur, juste en dessous du levier de débrayage
Revenir en haut Aller en bas
tryaks
Fou du Guidon
Fou du Guidon
tryaks



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 9 Sep 2019 - 9:38

crm29 a écrit:
Si si,Il y a un petit joint spi, mais il faut enlever l’arbre qui sert à débrayer pour le changer....Il est à l’extérieur du moteur, juste en dessous du levier de débrayage

ah ok je l'avais pas vu celui là.

_____________________________________
NSR JC20RK
NSR JC20RL
Suzuki Bandit 400
Zontes 310T

j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser lol!
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:58

Bonjour à tous,

0.9L d'huile dans la boite, donc un peux trop (0.7L normalement). Vidange faite et bon remplissage.

Après avoir fait quelques vérifications (axes, graissage, carbu, bougies, freins,...) je pars pour une petite balade, une courte balade...

A peine chaude, j'enfume entièrement la route, le liquide de refroidissement sort par le bouchon "modifié" de l'ancien proprio, l'huile de boite sors encore par le levier de débrayage et le moteur monte en température en zone rouge... bref je coupe et je rentre à pied (ça va j'avais à peine une borne).

Donc je vais regarder mon circuit de refroidissement et mes durites, peut être le purger mais ça pue bien cette histoire et j'hésite entre y aller petit pas par petit pas ou carrément tout déposer mais c'est mort pour la rouler avant la fin des beaux jours...
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 16 Sep 2019 - 14:29

Bon, bah toi tu as la totale: Joints spis de vilo hs, et sûrement un joint de culasse hs (voir peut être la culasse voilée: culasse à contrôler )

Fini de jouer avec, il est temps de mettre les mains dedans,là....
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:28

Je voulais une confirmation mais j'étais persuadé d'un problème de ce type...

Vous commandez vos joints sur quel site ?
Revenir en haut Aller en bas
crm29
Fou du Guidon
Fou du Guidon
crm29



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:35

A ce kilométrage la,tu as tous les spis et tous les roulements à changer.. pas juste les spis
Revenir en haut Aller en bas
nibor
Pocket Bike
Pocket Bike




JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:41

Je m'amuse pas à démonter le moteur pour regarder uniquement c'est sur...

J'en ai pour un p'tit billet, je préfère tout revoir maintenant. A 22 000 elle sera comme neuve Very Happy !
Toute la partie habillage (carénage) a déjà été revue et refaite, j'en profiterai pour revoir toute la partie cycle également
Revenir en haut Aller en bas
tryaks
Fou du Guidon
Fou du Guidon
tryaks



JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:24

c'est pas tant le kilométrage c'est que surtout que les joints et les roulements ont 27 ans.

pour peu que la moto n'as pas été "remisée" correctement ces derniers se détériorent perdent en élasticité etc...

et comme certains joint sont liés au vilebrequin quitte a ouvrir autant en profiter pour changer les roulement , tu partiras sur une bonne base.





au passage contrôle aussi la sortie d'huile du réservoir sous la selle , si la tétine en caoutchouc en sortie du réservoir est craquelée elle est a changer, on y pense pas et quand on se retrouve avec toute l'huile 2temps par terre c'est trop tard ... t'as serré
cela se trouve encore chez honda en neuf

Le bouchon de radiateur est aussi a contrôler, voire même a changer en préventif, avec le temps il perd en tension et tient moins la pression l'eau passe dans le vase et quand il y a plus assez de liquide dans le circuit ça part en surchauffe et tu flingue le joint de culasse.

mais oublie les sites moto c'est un bouchon de voiture réglé a 0.9bars ou 1 bars je sais plus, mais c'est marqué dessus.

_____________________________________
NSR JC20RK
NSR JC20RL
Suzuki Bandit 400
Zontes 310T

j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JC 20 - Nibor Empty
MessageSujet: Re: JC 20 - Nibor   JC 20 - Nibor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JC 20 - Nibor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Nibor / Robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 125 NSR :: NSR 125 R [JC20] 1989-1993 :: Parking JC20-
Sauter vers: