Salut les copains, alors ce n'est pas une moto, mais je me suis acheté avant hier un buggy Dazon 250cc Après inspection dans mon garage ... pas mal de bricoles à faire dessus mais pour le moment ça roule.
je me suis inscris sur un forum spécialisé buggy, mais voici pour vous :
liryc a écrit:
Bonjour comme indiqué dans ma présentation j'ai acheté mon premier buggy avant hier, c'est un DAZON 250cc. D'après les infos que je trouve sur le net, il devrait rouler à 75-80km/h, mais le miens plafonne à 60km/h. En ligne droite j'ai remarqué que le moteur donnait des accoups, comme si la transmission avait des ratés ?! Sur la gauche du moteur il y a un cache rond tenu par 2 sauterelles métalique, est-ce derrière ce cache qu'est sensé être le filtre à air ? car c'est vide. image trouvée sur le net pour illustrer :
Le vendeur m'a indiqué avoir "débridé" le pot comme ceci : les gaz étaient dérivé dans le petit tube soudé sur le coude du pot, il a donc insérer à l'intérieur un tube plein pour boucher le passage et ainsi forcer les gaz à aller tout droit. Bonne ou mauvaise idée ? cette bidouille aurait elle engendrée une baisse de la vmax ?
Mauvais régalge carbu ? le vendeur m'a indiqué l'avoir démonté, passé aux ultra son.
PS : savez vous où télécharger gratuitement le service manual ?
merci d'avance ++
liryc a écrit:
Bon je m'auto répond concernant la BAA, il me manque le filtre :
et ça ça va où ?
liryc a écrit:
merci pour ta réponse. la mienne étant ronde comme sur la premier image, je ne vois pas comment faire rentrer le filtre en photo sur la 2eme image ?!
Les investigations/tests du jour : 1)démontage carbu a) cabu fermé, quand je manipule le boisseau (doigt par l'admission), ce dernier à un point dur en ouverture maxi et semble se mettre de biais. Je ne sais donc pas si l'ouverture maxi se fait bien, ou si le boisseau bloc avant. b) La membrane est intacte, mais me semble détendue. J'ai bataillé à refermer le couvercle sans pincer la membrane. Savez vous où je peux en trouver une neuve ? c) Le caoutchouc qui relie le carbu au cylindre est abimé (mais je n'ai pas l'impression que l'air y passe). Savez vous où je peux en trouver un neuf ?
2) essais réglages : a) réglages identiques à l'achat (gicleurs non estampillés) et vis de richesse à 2.5tr : 60km/h et quelques ratés à cette vitesse b) installation d'un gicleur plus gros de 132 : 50km/h et beaucoup de ratés. J'en conclue que rajouté de l'essence = moins bien, et que donc mon mélange est trop riche. c) pour en avoir le coeur net, j'obstrue l'arrivée d'air : 30-40km/h. Ok donc mon mélange est trop riche. d) je remet mon gicleur d'origine (taille inconnue), et passe la richsse à 1.5tr pour appauvrir : toujours 60km/h mais j'ai l'impression qu'il y a moins de ratés. e) j'en conclue que le réglage d'origine doit pas être trop mal car même en appauvrissant d'un tour, pas d'amélioration sur la vmax.
3) démontage carter Vario (et là je n'y connais rien, c'est la première fois que j'en vois un). au vu de la "brillance" du vario, la courroie semble déjà monter haut non ? Je serait donc au maxi du vario, mais à seulement 60km/h ???
si la courroie monte en haut du vario et qu'il te manque de la vmax,c'est qu'il ne prends pas tous ses tours...tu as un compte tours?
après,c'est peut etre des marques laissées avant:
mets un coup de peinture en haut de la joue,va faire un tour et redemonte pour voir si elle s'est effacée...
la courroie est peut etre usée,aussi: elle a une largeur minimale
je connais pas la marque,mais ce n'est pas un motoriste: c'est surement un moulin qui vient d'autre part(lifan ou autre)...si tu as des infos,je pourrais t'aider...)
liryc Admin
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 0:47
crm29 a écrit:
si la courroie monte en haut du vario et qu'il te manque de la vmax,c'est qu'il ne prends pas tous ses tours...tu as un compte tours?
j'ai tiré le même constat. Au démontage, la membrane m'a paru trop distendue, et le boisseau semblait avoir un point dur en haut (mais voir vidéo suivante) :
Non pas de compte tour. on a fait un essai tout à l'heure avec mon pote : BAA démontée pour filmer par là, et carter vilo démonté pour regarder jusqu’où ça monte. Conclusion, moteur à vide, tout semble parfait. A l'oreille le moteur tourne bien plus vite que quand je roule avec. Donc en effet il ne semble pas prendre ses tours à fond. Je garde en tête que BAA retirée = plus d'air, et que la combustion est peut être meilleure pour cette raison.
Question annexe : j'ai téléchargé plusieurs RMT de buggy similaires, et pour le réglage du ralenti ils disaient de brancher un compte tour pour vérifier le régime... une idée de comment et où brancher un compte tour ?!
crm29 a écrit:
après,c'est peut etre des marques laissées avant: mets un coup de peinture en haut de la joue,va faire un tour et redemonte pour voir si elle s'est effacée... la courroie est peut etre usée,aussi: elle a une largeur minimale
oui j'avais pensé à cette astuce aussi, mettre un coup de marqueur et faire un tour. A tester, si j'arrive tout en haut de la joue et que je suis à 60km/h alors mon buggy ne pourra pas aller plus vite. En attendant vidéo moteur à vide, ça monte en haut (boisseau et courroie) :
crm29 a écrit:
je connais pas la marque,mais ce n'est pas un motoriste: c'est surement un moulin qui vient d'autre part(lifan ou autre)...si tu as des infos,je pourrais t'aider...)
gravure du bas moteur : PM1 172MM d'après mes recherches le moteur serait équivalent (copie chinoise) au scooter Honda CF250; CH250, CN250
Je pense avoir trouver une membrane carbu compatible sur aliexpress, je vérifierais les cotes, puis commande si c'est good.
Le réservoir est branché en direct sur le carbu, pas de truc à dépression. Est-ce que ça pourrait causer un manque d'essence à haut régime ?
Tu as des compte tours qui marchent par induction: tu as juste un fil à enrouler autour du fil de bougie
Un bon nettoyage du carburateur, le réglage du jeu aux soupapes, ça devrait changer la donne… Tu peux faire aussi un relevé de compression : si tu as la revue technique, ils doivent te donner les valeurs limites, ça te donne une bonne idée de l’état de santé du moteur
L’alimentation du carburateur par gravité, normalement ça ne pose pas de problème : et ça limite les pannes du robinet à dépression
Après, si tu te renseignes chez mal aussi, il y a des kits et des pièces performance pour ce moteur normalement
liryc Admin
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 13:57
ok parfait, je vais m'acheter un compte tour de ce type
le carbu est propre, le vendeur m'a dit l'avoir nettoyé aux ultrason. les gicleurs n'ayant pas d'indication je les mesurerais au travail. Le vendeur m'a dit avoir réglé les soupapes. Et comme c'est un système que je ne connais pas, je ne sais pas comment vérifier s'il il l'a bien fait ou pas. En sachant que je n'entends pas de "tic tic" suspect comme ça pourrait être le cas pour un mauvais réglage.
Pour la compression je n'ai pas ce qu'il faut, et je ne connais pas la valeur. Mais je garde en tête qu'il faudrait le faire.
Je ne souhaite pas pour le moment mettre un kit. Je voudrais juste atteindre les 80km-h comme cela devrait être le cas d'origine.
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 14:05
Tu n’as pas forcément un tic tic tic Si le jeu est mal réglé : tu peux aussi avoir insuffisamment de jeu, et la soupape ne se ferme pas complètement : tu as des pertes de compression
Pour le carbu, les ultrasons c’est vraiment pour la finition… Ça n’enlève pas tout
Et il manque des éléments sur le schéma que tu as posté : la distribution est incomplète, envoie-moi le lien où tu as chopé ça, je vais regarder de façon approfondie
liryc Admin
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 14:13
sur mon image au dessus, le vendeur m'a indiqué avoir désseré les vis n°10 et réglés les pièces n°3 et n°4 en fonction de la hauteur du piston (si j'ai bien compris ...)
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 22:53
Le système de réglage est très spécial, j'ai jamais vu ça de mes yeux , comme dit crm il vaut mieux une revue technique pour ce genre d'intervention surtout sur quelques chose d'aussi special
KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 23:18
c'est pareil connait pas et en plus les moteurs de scoots beurrrkkkk j'aime pas sa
liryc Admin
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Dim 10 Nov 2019 - 23:33
oui mais je ne l'ai pas ... j'ai trouvé celle du scooter honda ICI page 33/220
RMT a écrit:
Inspect and adjust valve clearance while the motor is cold (below 35°c)
Rotate the drive pulley counterclockwise and align the "T" mark on the camshaft with the index mark on the cylinder head cover to bring the piston to TDC Dead Center) on the compression stroke.
Loosen the valve adjuster lock bolts, which are located on the left side of the cylinder head. Move the intake and exhaust adjusters outward (away from each other fully untill resistance is felt. Then move them inward (toward each other) one graduation. Tighten the lock bolts.
Desserrer les boulons de verrouillage du dispositif de réglage de la vanne, situés du côté gauche de la culasse. Déplacez les dispositifs de réglage d’admission et d’échappement vers l’extérieur (à l’écart de l'un jusqu'à l'autre) jusqu'à ce que vous ressentiez une résistance. Puis déplacez-les vers l'intérieur (l'un vers l'autre) d'une graduation. Serrer les boulons de verrouillage.
c'est prise de tête c'est certain lol je n'ai pas pu faire la procédure du manuel honda, car sur mon moteur il n'y a pas le cache pour pouvoir regarder le repère PMH. Donc j'ai fais comme sur la vidéo, a savoir réglé moteur tournant jusqu'à ne plus entendre de tic tic tic.
Ensuite... j'ai essayé de faire des essais routier aujourd'hui, mais le buggy n'arrêtait pas de caler (symptômes d'un manque d'essence). j'ai donc tombé le réservoir, et mis un autre de pocket bike pour pouvoir faire un tour (soit dit en passant, le Ø de sortie de ce réservoir est plus gros).
J'avais du mettre un peu moins d'un litre, et j'ai fais un petit tour dans mon village de 7 km. Cette fois ci le buggy n'a pas calé. Je suis monté à 60-65km/h avec toujours des petits accoups en Vmax de temps en temps.
Retour maison je regarde mon petit réservoir de 1L : presque à sec. donc je consomme du 11 ou 12L au 100 C'est énorme non ??
Ça me surprend pas plus que ça, sur les quad 350 Yamaha tu monte très facilement au dessus de 10l de consommation, alors copie chinoise + volume du véhicule c'est possible.
KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Mar 12 Nov 2019 - 6:33
monte un moteur de visa diesel
liryc Admin
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Jeu 14 Nov 2019 - 22:48
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Sam 16 Nov 2019 - 16:26
Bon alors ... après avoir bien fouillé internet, il s'avère que mon modèle de buggy ne roule pas plus vite que 60-65km/h d'origine. Serait en cause les brides pour l'homologation. Le modèle d'avant semble monter à 75-80km/h.
l'admission, ils conseils sur les forums de virer la BAA d'origine et mettre un cornet. et l'échappement : le débrider, moi j'ai celui de droite ...
Sujet: Re: buggy Dazon 250 Sam 16 Nov 2019 - 20:37
Actuellement Vmax à 60-65 km/h avec un régime à ~3400-3500 tr/min (compte tours par induction acheté sur ebay)
Me reste le problème des à-coups, comme si la transmission avait des ratés. C'est flagrant et ça ne semble pas correspondre à un rupteur CDI. Sur du plat, ça me le fait quand j'arrive en Vmax, en montée ça me le fait avant. Et j'ai eu l'impression (je ne suis pas certain) que ça me l'a fait à un démarrage
La tension de la chaîne est bonne. De mon point de vu de débutant je ne vois que 3 pistes : 1) l'inverseur qui se "débraye" tout seul aléatoirement (ce qui me provoque un accoup avant de ré-embrayer) 2) la courroie qui patine ? (est-ce possible ?) 3) l'embrayage qui patine
est-ce que ces 3 pistes vous sembles plausibles ? comment vérifier/corriger ce problème?
Ça n'a peut être rien a voir, mais 1) mon inverseur dégueule de l'huile par le trop plein, 2) la courroie est donnée pour 22.5 mais je l'ai mesurée à 21mm