Merci pour le lien Lio, mais c'est lourd de retrouver à chaque fois cette confusion entre vis d'air et vis de richesse. C'est une confusion perpétuelle entre :
1) la cause (jouer sur la vis d'air)
2) la conséquence (enrichir ou appauvrir)
Si, sur un carbu de type Keihin, l'enrichissement ou l'appauvrissement se fait bien par le truchement d'un "vis d'air", sur nos Dell Orto, la "vis d'air" n'existe pas, c'est une "vis de carburant".
D'où l'espèce de mise en garde étrange genre "
attention, la vis d'air ne fonctionne pas de la même façon en fonction des carburateurs, faut dévisser chez l'un mais visser chez l'autre." Ce qui est un raccourci dangereux.
Simplement, quelques rappels basiques :
1) Enrichir le mélange air/carburant c'est augmenter la proportion
de carburant dans ce mélange que l'on qualifie de "mélange stœchiométrique". Au contraire, augmenter la proportion d'air dans le mélange, c'est appauvrir ce mélange.
2) Les vis d'air ou de carburant ne jouent que sur le circuit dit "de ralenti"
3) Les vis d'air ou de carburant fonctionnent de la même façon : En vissant (tournant dans le sens horaire), on "ferme" le conduit, donc on réduit le débit. Plutôt que résumer la vis en terme de "vis de richesse", il faudrait employer le terme de "vis de débit" pour être plus précis.
4) Sur nos carbus pour moteur 2T, le placement de la vis de débit détermine sur quel composant du mélange on joue : soit le carburant (dans notre cas, le mélange essence/huile), soit le comburant (l'air).
Si la vis est placée :
AVANT le boisseau, elle joue sur le débit d'air (puisqu'avant le boisseau, il n'y a que de l'air qui circule dans le carbu)
APRES le boisseau, elle joue sur le débit de carburant
Dans le cas concret du Dell Orto d'origine des NSR :
Serrer la vis pour appauvrir le mélange, desserrer pour enrichir.