Salut à tous ! Voici ma base de départ : C'est donc une NSR JC20 1989 (RK), récemment acquise à un prix raisonnable (au vue de son état) ! Elle a été remisée depuis déjà plusieurs années, 25 000 km au compteur et aucun historique dispo (le vendeur me certifie cependant qu'elle démarrait sans problème la dernière fois qu'il l'a sortie, grand classique pour vendre une moto remisée ahah). Les carénages sont tous présents mais abimés, quelques fixations ont sauté et nécessiteront un petit apport de matière (si jamais certains ont des conseils par expérience, je suis toujours preneur!). J'ai donc démonté tout le nécessaire pour sortir le moteur, avec au programme une révision intégrale (j'ai déjà les douilles/arraches spécifiques pour le BM). Avec un peu de patience (une petite aprem a asperger les goujons et les écrous de maintien du cylindre pour pas y aller trop en force et briser quelque chose par inadvertance, parce qu'ils étaient sacrément colmatés, sans parler du joint d'embase bien collé !)
L'ensemble piston-segments sera changé. Légèrement marqué des traces de combustions bien au delà de la segmentation.
Place au cylindre : Et bien ça pourrait être pire à mon avis ! Pas de fissure à la barrette ni de rayures profondes ( ) mais des traces d'usure et des manques de nikasil à certains endroits classiques, autour de la lumière d'échappement et du PMH. Je penche pour une réfection chez Airsal en Espagne (Revaltec étant un peu cher pour moi ), qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils des avis ou des retours d'expérience à me partager ? Au plaisir de vous lire !
Salut pour tes carénages, je suis entrain de préparer une vidéo justement à ce sujet, il suffit de mélanger de l'ABS et de l'acétone et ça te donne une pate à appliquer comme du mastic. ça marche vraiment bien, et ça demande peu d'efforts
Pour ta culasse, tu peux l'envoyer à CRM29 qui va te la refaire et la passer en compression + élevée (gain en performance).
Pour ton cylindre il me semble vraiment en bon état. Il faudrait contrôler son ovalisation avec un comparateur d'alésage (pied à coulisse non adapté ici) et si les cotes sont bonnes, alors un coup de rodoir (à boule ou à plaquette) et roule ma poule
Merci lyric pour ta réponse rapide ! Merci pour ton conseil sur les carénages, c'est en effet ce que j'avais en tête, j'ai un petit kit de soudure ABS qui traine donc idéal pour la fusion du carénage et de l'apport au niveau des pattes de fixation Sympa pour la culasse si CRM29 peut le faire (sans doute un finistérien vu le numéro, une bonne occaz de faire travailler local !). Je le contacterai pour en discuter avec lui En effet pour le cylindre je n'avais pas pensé à un déglaçage car j'ai un doute sur les pertes locales de Nikasil, est-ce que ça ne pourrait pas générer un risque particulier ? Quoiqu'il en soit je vais regarder ses cotes à l'alésomètre dès que possible. Merci encore pour ton message !
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KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Mar 30 Jan 2024 - 16:16
wep cyril a raison pour ma part je fait acétone aussi mais avec des anciens légos
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crm29 Fou du Guidon
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Mer 31 Jan 2024 - 19:53
salut!
visuellement ton cylindre est en excellent état( mais les photos,c'est trompeur)
pour la métrologie du cylindre, il faut un comparateur d'alésage (il mesure en ponctuel) alors que l'alésomètre mesure sur uen surface plus grande
je te deconseille airsal, qui, même s'ils sont moins cher, te mettent vraiment la couche minimale en epaisseur de nickasil comparé a révaltec
j'ajouterais que leur revêtement est moins dur (il tient moins dans la durée)
si tu veux passer par revaltec,j'ai un contact qui traite avec eux:
il fait la preparation du cylindre, il l'envoie,et fait les chanfreins au retour, le retrait de la barette d'echappement etc....tres tres bon boulot (j'ai vu passer des cylindres chez lui qui valaient une fortune...honda rs, rg gamma...le genre de matos que tu ne laisses pas a n'importe qui)
liryc, KRAUKRAU, Honda 125 nsr rs 96 et Reelo aiment ce message
Reelo Pocket Bike
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Jeu 1 Fév 2024 - 12:35
Salut CRM et merci pour ta réponse ! Oui les retours que j'ai sur l'état du cylindre sont a priori très positifs, j'hésite à le conserver tel quel mais cela dépendra des résultats de la métro. N'ayant pas le matos de mesure à mon atelier je vais le faire passer dans les mains du labo de métrologie de mon école d'ingé, la précision des mesures sera ainsi optimale pour prendre la décision finale. Merci pour ton retour sur Airsal (compliqué de démêler le vrai du faux sur les avis internet...) et si je devais refaire le traitement je passerai donc par Revaltec, dont la qualité n'est plus à prouver. Je passe en MP pour discuter de la culasse
Au top ta video Lyric, je comprends pourquoi elle t'a pris bcp de temps à mettre en ligne si tu dois attendre 24h entre chaque prises Je suis egalement en phase de reparation des puits de vis des carters de ma jc22 et ta méthode est très interessante melange de soudure chaude et coulée d'abs. Je me demande si sur certaines fissures comme ton puit de vis sur le carénage ar on n'aurait pas mieux de généreusement élargir de la fissure pour la remplir ensuite.
penses tu / pensez vous que renforcer la soudure d'abs d'un peu de choucroute fibre serait un plus?
Petite idée, si tu avais pris des lego jaunes et ce que ca ne t'aurait pas avancer pour une future peinture?
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liryc Admin
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Jeu 1 Fév 2024 - 23:39
Choucroute non, pour moi ça finira par se décoller. Si tu regardes attentivement ma vidéo, tu verras que les 3 dernière fissure que je montre étaient recouvert de choucroute au début. Prendre de l'ABS de couleur oui ça aurait été mieux, je n'ai que de l'ABS vierge sous la main. Agrandir la fissure, ça dépend : si ton carénages plaque bien de lui même et que tu as juste besoin de recoller, alors pas besoin d'agrandir selon moi, juste mettre la patte bien liquide et écarter la fissure pour la faire bien pénétrer. Si la fissure de ton carénage a du bâillement alors mieux vaut agrandir et combler. N'a pas hésiter a mettre une sur épaisseur côté non visible
Salut à tous ! Le projet avance tranquillement, j'ai nettoyé la plupart des systèmes auxiliaires et il est l'heure d'entreprendre le démontage du bas moteur ! Côté allumage, pas eu de soucis particulier et aucun trace d'huile venant du spi (qui sera évidemment tout de même changé !) Par contre coté embrayage, les affaires se compliquent J'ai la douille crantée afin de retirer l'écrou à crénaux, mais impossible de l'enlever car il fait tourné tout le plateau et indépendamment de la rotation du vilo (c'est à dire que même avec un stop-piston, comme j'ai fait coté allumage, ça ne fonctionne pas !). J'avoue que je m'attendais pas à avoir cette galère et j'ai pas trouvé d'outil adéquat permettant d'avoir une bonne prise sans risquer d'abîmer une pièce. J'ai regardé le sujet de démontage moteur réalisé par CRM mais j'y ai pas trouvé la réponse alors j'ai l'impression de passer à coté J'en appelle donc à votre expérience ! Est-ce qu'un outil comme celui-ci est une bonne idée ou je fais fausse route ?
liryc Admin
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Dim 4 Fév 2024 - 21:01
Perso 2 solutions (qui peuvent être cumulées) Une clé a choc pour dévisser Un chiffon (jean c'est le top) dans les rouages derrière pour pas que ça puisse tourner
Bonsoir ! Résultats de la métrologie (effectuée par le labo' de métro) : Quelques défauts de formes dû à l'usure du Nikasil mais très léger, l'état étant très correct je pense repartir pour les 12000km d'un piston avant de lui refaire son traitement lors de ses 32000km. L'alésage est de 54.012 mm et une ovalisation bien inférieure à la limite conseillée de 0.005mm. Le jeu cylindre-piston préconisé par la RTM étant de 0.040 à 0.049 mm, il me faudrait donc un piston de diamètre compris entre 53.972 et 53.963 mm ( comme celui-ci donc ? https://www.avsmoto.fr/kit-piston/97741-piston-wossner-forga-honda-125-crm-nsr-a5396mm.html) On m'a par ailleurs prêté un rodoir à plaquettes, comme conseillé par lyric je vais lui passer un petit coup pour lui redonner de belles stries de lubrification et j'espère que ce sera parfait jusqu'au prochain piston ! J'ai aussi lu que certains conseillent de trouer les cylindres (de façon verticale ?) le long de la barrette, idée à garder je pense ?
liryc Admin
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Mar 6 Fév 2024 - 20:51
Trouer le piston hein ! Pas le cylindre lol .. Prends exemple sur le piston du malossi Je suis sur mon tél je ne peux pas vérifier ton lien pour le piston
Est-ce qu'un outil comme celui-ci est une bonne idée ou je fais fausse route ?
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a 2 mois. J'ai acheté cette clé. Combinée à une clé à choc, c'est parfait !
Reelo aime ce message
Reelo Pocket Bike
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Mar 6 Fév 2024 - 22:28
Oui les trous dans le piston évidemment ahah, je me suis pas relu ça m'apprendra Merci pour ton message Steud, j'attends la réception de ma nouvelle clé à choc et si ça passe pas avec la technique du chiffon je partirai sur la clé !
liryc aime ce message
Reelo Pocket Bike
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
Salut à tous, petites news depuis la dernière fois ! Tout se déroule petit à petit, j'ai ouvert le bloc et la BV : pas de mauvaises surprises, visuellement c'est correct, pas de dentures non conformes ni de traces suspectes. Tout est assez satisfaisant à première vue, à l'exception des SPI qui de visu avaient une bonne tête mais en les enlevant je me suis vite aperçu qu'ils avaient bien pris : craquelures et ça part un peu en poussières. Comme prévu, ça part et ce sera remplacé en totalité. Evidemment c'est quand même pas tout propre donc je vais bien nettoyer ça ! Les roulements ont l'air OK à l'exception des deux du vilos, même si zéro points durs ou défauts, on sent un peu l'âge avec leur état de surface. De toute façon je change ! Il me reste cependant 3 problèmes où je peine : - Le roulement serré sur le vilo, j'ai lu sur le tuto de CRM qu'il l'a enlevé à la presse. Mais quelqu'un a une idée de comment ? Je vois pas comment le tenir en place puis venir presser... - Le roulement à rouleaux, idem je vois pas comment le sortir sans galérer... Sa portée du coté où je pourrais presser étant vraiment toute petite, je n'arrive pas à prendre appui dessus et je veux pas prendre le risque d'envoyer de la force sur le carter si je suis pas parfaitement placé. - Le roulement placé dans un trou borgne. Alors là je sèche, impossible d'utiliser la presse. Peut être chauffé pour profiter de la meilleure dilatation de l'alu vis à vis de l'acier, mais j'utilise quoi pour le sortir ensuite ? J'illustre mes propos si jamais vous ne voyez pas de quels roulements je parle :
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
liryc Admin
Sujet: Re: JC20 89 - Reelo Jeu 21 Mar 2024 - 18:29
il faudrait que crm29 passe par ici pour te répondre