Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Jeu 21 Oct 2021 - 22:13
Je sais bien, au pire je cherche qu'un côté. Mais en fait elles deviennent aussi rares l'un comme l'autre (jc20-22), et sans elles, pas de démarrage possible...
gti56 Pocket Bike
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 13:00
Bonjour à tous, après quelques ennuis de santé, voici les petites nouvelles ! Bon si je resitue l'affaire, je comptais partir sur une machine bridée pour pas être embeté...puis j'en trouve une qui tourne correctement pour un modèle bridée.
Par la suite et suite aux suggestions du forum, je décide de faire une petite révision...et il s'avère que mécaniquement beaucoup de choses laisse penser que la machine a été débridée...la suite est plus haut dans le poste.
Bon après bien des péripéties, je finis par trouver un jeu de valves en excellement état mais l'axe à le filetage du bout HS. Je décide quand même de les acheter...le prix fort je trouve mais bon. Je rachète un axe neuf (89€)
En attendant de refaire mon cylindre, je tombe in extremis sur le dernir cylindre en stock pour jc22 sur CMSNL.com Je commande également tout un tas de pièce neuves honda (goujon,joint,...) et puis en me balladant sur les différent post, je m'apercois que 21.000kms avec bas moteur d'origine (roulements et spi) mérite bien une révision. Donc tant qu'à faire et pour être tranquille :
changement roulement de vilebrequin/joint spi joint de demi-carter et carter G et D montage d'un cylindre neuf avec piston et segment ,axe,circlip et rouleau à aiguille honda calorstat d'eau neuf joint de culasse neuf
bref je pense qu'elle va repartir pour 20.000kms
A ce propos pour le démontage du bas moteur, quels sont les outils spécifiques? J'ai pensé au bloc poulie et un arrache volant magnétique mais quel filetage/pas ? Pour extraire les roulement, vous utilisez une guillotine (décolleur de roulement) ou arrache spécial?
au plaisir :-)
liryc aime ce message
tryaks Fou du Guidon
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 13:57
dans les outils spécifiques
une clef a créneau un arrache volant magnétique M quelque chose.... j'ai pas la référence en tête, ni l'outil sous les yeux
idéalement une clefs a choc pour démonter l’écrou de l'embrayage ( ca éviteras de casser le support de cloche ) en bourrinant avec un maillet et un outils pas forcément adapté.
oui j'ai fait le bourrin.... a mes débuts
extraction des roulements un chalumeau, un four un décapeur thermique, un bleuet camping gaz a choix et selon budget et pour la pose un congélateur en sus et une clef dynamométrique idéalement de 16 a 70 kN
Vas jeter un oeil voire même les deux sur le sujet de CRM qui super bien documenté, et descend bien en bas du message
j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser
gti56 Pocket Bike
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 15:09
c'est la même procédure que pour les roulements de mob en fait :-) ayant fait déjà plus d'une trentaine, ca y ressemble beaucoup. Sauf pour le centrage du vilebrequin, où là on le fait avec un maillet doux en bout de vilebrequin
le changement des roulements de boite est indispensable ? la clé à créneau, il doit me rester celle qui m'a servi pour ma XR enduro (même combat)
Donc normalement j'ai quasi tout sauf l'extracteur de volant magnétique et peut être pour les roulements de vilo selon la taille.
Merci pour les tuyaux triaks ;-)
crm29 Fou du Guidon
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 15:13
À 20 000 km tu changes obligatoirement les roulements de boîte… C’est idiot de n’ouvrir que pour changer les roulement de vilebrequin...Surtout que ça ne fait que 80 € de plus et tu pars sur un bas moteur complètement neuf
Rien à voir entre une mob et un moteur avec boîte de vitesse : la tu as en plus le kick, le balancier d’équilibrage, la boîte de vitesses… C’est un peu plus complexe quand même....
crm29 Fou du Guidon
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 15:14
J’oubliais : le centrage du vilebrequin, tu n’as pas le faire si tu utiliseS ma méthode avec le jeu de cale au moment où tu poses le vilebrequin dans les carter
gti56 Pocket Bike
Sujet: Re: Honda 125 NSR de 1997 de GTI56 Mer 24 Nov 2021 - 15:30
Pour la partie montage roulement je trouvais identique , après effectivement pour la partie cinématique , elle est plus complexe.
Je trouve même que c'est bien plus complexe que la 125twin, ou le montage des roulements était glissant...
Ta méthode avec le jeu de cale est très pratique, chapeau ! Le seul HIC, je n'ai pas de presse