Sujet: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 24 Oct 2021 - 23:37
Bonsoir a tous, petit sujet pour suivre la petite restauration de ma JC20 de 1989.
Je l'ai acheté en septembre pour 950 euros, 33.000 km.
Niveau mecanique, pas grand chose a faire a part changer le pneu arrière, et filtre à air. A voir par la suite une fois que j'aurais un peu roulé.
Par contre niveau esthétique: tous les carenages sont fissurés, peinture à refaire, retro, bulle, clignotant à changer, selle a refaire, poignées à changer, manque un cale pied.
Je vais détailler l'évolution dans les messages suivants!
Dernière édition par sonof le Ven 19 Nov 2021 - 19:40, édité 1 fois
liryc Admin
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 24 Oct 2021 - 23:41
c'est une bonne base 950€ au vu du marché actuel ça va.
A 33000km, attention bas moteur et haut moteur à refaire (si pas déjà fait).
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 24 Oct 2021 - 23:53
J'ai d'abord commencé par la selle: bien nettoyer et changer le skai, avant:
Après:
Et je commence à retirer les 32 ans de poussières / graisse accumulées partout
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 24 Oct 2021 - 23:54
Merci Liryc!
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 25 Oct 2021 - 0:08
Gros nettoyage intégrale, au nettoyant moteur, les jantes tout ce qui était sous la selle était vraiment gras, puis passage au renovateur plastique des plastiques à nu, avant:
Après:
Dépose, ponçage, peinture et remontage du gardeboue ar:
Nettoyage des cale pied et remontage du manquant:
Changement du filtre à air et changement du haut de la boite à air, avec rajout de la sangle de batterie qui était manquante:
Changement des poignées par des poignées d'origine:
L'aiguille de la jauge de T°C était cassé, démontage intégrale du compteur, nettoyage, et j'ai pu retrouver et recoller l'aiguille à l'époxy:
Dernière édition par sonof le Lun 25 Oct 2021 - 0:24, édité 1 fois
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 25 Oct 2021 - 0:14
Niveau carrosserie: dépose des carénages, karcher, ponçage, mastique, ponçage, appret, ponçage, peinture, et le vernis arrive bientot!
A ce stade ci, vous devez avoir deviné la livrée que j'ai choisi!
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KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 25 Oct 2021 - 8:44
pas mal du tout on dirait une peinture ducat
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liryc Admin
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 25 Oct 2021 - 21:38
j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser
sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Mar 26 Oct 2021 - 19:42
Merci! J'ai commencé fin septembre, peu après l'achat. Le plus chiant ça a vraiment été ne nettoyer la moto de toute la graisse accumulé depuis des décennies. Ca et le ponçage des carénages. Derniere peinture aujourd'hui avec les gardeboues avant qui étaient méchamment fissuré. J'ai "ressoudé" avec un fer à soudé, mastic, et peinture:
Demain je finis les vernis!
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Mer 27 Oct 2021 - 8:56
Vous auriez une idée de ou trouver une bulle?
KRAUKRAU NSRiste confirmé
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Mer 27 Oct 2021 - 9:36
regarde avs moto
sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Mer 27 Oct 2021 - 19:12
Merci! Aujourd'hui j'ai fini tous les vernis, même la bulle, je tente après un ponçage, ça peut pas etre pire que ce que c'etait de toute façon!
En bonus mon atelier:
et mon hangar :
Demain: remontage! Je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel j'ai démonter mes carénages, vous sauriez me dire dans quel ordre les remonter? merci!
tryaks Fou du Guidon
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Jeu 28 Oct 2021 - 12:27
Pour la bulle tu pourrais trouver quelque chose sur wemoto.fr
deux modèle la photo est trompeuse mais c'est bien la bonne qu'il m'avaient envoyé.
- bulle haute -bulle standard
coloris a choix transparent clair, foncé opaque. pour 55€
Attention ne pas bloquer les vis M6 de fixation carénage de suite
- Flanc Gauche et droit avec séparation admission filtre a air -Tête de fourche entourage du phare et plaque compteur - plaque de séparation des flancs
On ajuste les flancs, la tête de fourche, on positionne a blanc le tableau des voyant on ajuste le jeu et on serre les vis les M6 demi filetée
2 en dessus du bouchon réservoir sous le tableau des voyants 2 en dessous du bouchon réservoir qui prend flanc plaque admission et séparation des flanc 2 sur les coté des flancs sous la selle 2 a l'arrière de la selle 2 sur les flancs de la tête de fourche à hauteur du radiateur 2 sur la plaque entre les deux flancs de reservoir, ces deux vis sont plus longue que les autres j'avais oublié 1 sous le feux arrière en M5
on positionne le tableau des voyant et la bulle
Le tableau des voyants 2 vis demi filetée et 2 vis sur la liaison plaque compteur la poignée passager 2 vis avec une clef de 12 la trappe de réservoir , attention le bouchon de réservoir doit être bien fermé ! autrement la trappe ferme pas.
on insère les flanc inférieur dans les caoutchoucs du flancs supérieur a gauche et a droite, la patte métallique se glisse entre les flancs de réservoir /selle et le cadre
1 vis sur la patte sous le sabot moteur 1 vis sur l'avant des flancs inférieur
on met les vis de finition
2 sur l'entourage de tableau de bord ( ne pas hésiter a bouger le guidon pour accéder au vis ) 2 sur la bulle 4 sur la liaison des flancs supérieur et inférieur 2 sur la partie basse des flancs de réservoir.
j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Jeu 28 Oct 2021 - 15:55
oui j'ai! pour celle de gauche, j'en ai deux, pour celle de droite, il m'en manquait la moitié que j'ai reussi a me procurer, mais j'en ai deux qui ont l'air quelques mm plus longue?
tryaks Fou du Guidon
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Ven 29 Oct 2021 - 14:33
sonof a écrit:
oui j'ai! pour celle de gauche, j'en ai deux, pour celle de droite, il m'en manquait la moitié que j'ai reussi a me procurer, mais j'en ai deux qui ont l'air quelques mm plus longue?
EXACT !! c'est celles qui vont sur la plaque de liaison entre les deux flancs du réservoir devant la selle
j'avais omis ce détail, j'ai corrigé dans mon post plus haut
j'ai qu'une paire fesse mais 4 endroit ou les poser
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Ven 29 Oct 2021 - 17:12
Moto remontée, j'ai voulu démarrer, j'ouvre le robinet d'essence et je vois gouter sous la moto ce qui me semble etre de l'essence... je referme tout de suite, je rouvre prudemment, et la plus de "fuite" a priori... Du coup j'ose pas demarrer, mais je vois qu'il y a 3 durites qui "tombent" sous la moto, le robinet a été fermé pendant 1 mois, le fait de le rouvrir a t-il pu provoquer une "fuite" par un de ces reniflard? Merci pour votre aide!
sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Ven 29 Oct 2021 - 17:24
PS, j'ai un peu machiner la moto sur quelques metres sans me rendre compte que j'etais pas au neutre, moteur coupé, ça a peut etre fait arriver trop d'essence?
sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Ven 29 Oct 2021 - 21:33
Allez, je mets quand même une photo des carénages remontés, et j'en ferais une belle serie une fois les stickers reçus et posés!
Dernière édition par sonof le Jeu 25 Aoû 2022 - 22:42, édité 1 fois
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sonof Pocket Bike
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 31 Oct 2021 - 16:40
Pas d'idées? :d
liryc Admin
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Dim 31 Oct 2021 - 19:06
sonof a écrit:
Moto remontée, j'ai voulu démarrer, j'ouvre le robinet d'essence et je vois gouter sous la moto ce qui me semble etre de l'essence... je referme tout de suite, je rouvre prudemment, et la plus de "fuite" a priori... Du coup j'ose pas demarrer, mais je vois qu'il y a 3 durites qui "tombent" sous la moto, le robinet a été fermé pendant 1 mois, le fait de le rouvrir a t-il pu provoquer une "fuite" par un de ces reniflard? Merci pour votre aide!
si tu as une fuite par les durites quand tu mets l'essence, c'est que ça "déborde" par le trop plein. Donc, tu as trop d'essence dans ton carbu Causes possible à ça, soit tes flotteurs ne remontent pas (un flotteur percé par exemple), ou grippé par une saleté ou autre soit ton pointeau (le « robinet ») qui n’est plus étanche (à nettoyer si sale, ou à changer si trop vieux). Soit ton niveau de cuve est mal réglée (la hauteur des flotteur).
Sur mon ancienne NSR, ça arrivait des fois que le flotteur se coince (pointeau trop vieux ?) la moto s’engorgeait jusqu’à en caller, et de l’essence pissait par terre. Petit coup de tournevis sur le carbu pour faire une vibration et décoller le flotteur bloqué, et c’était reparti.
Perso je démonterais le carbu, et regarderais déjà si c’est propre ou non (réservoir rouillé ?) ensuite, perso pour vérifier l’étanchéité du pointeau, cuve démontée, je souffle dans l’arrivée d’essence, et je fait monter les flotteur avec le doigt pour voir le moment ou l’air ne passe plus. Si ça passe toujours (même très peu) alors pointeau mort.
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 1 Nov 2021 - 18:45
Bon, j'ai suivi tes conseils, plus de fuite aujourd'hui, je l'ai démarré (pas tourné depuis 1 mois), elle a pas mal fumé, mais après avoir un peu roulé et qu'elle était bien chaude, retour à la normale. Elle fume toujours un peu quand je démarre, mais normale je suppose, vu qu'elle crame l'huile. D'autres photos d'aujourd'hui, vivement que les decal arrivent!
Dernière édition par sonof le Jeu 25 Aoû 2022 - 22:42, édité 1 fois
liryc aime ce message
liryc Admin
Sujet: Re: Restauration d'une JC20 de 89 - FINIE! Lun 1 Nov 2021 - 19:14